mercredi 30 juin 2021

Kapuskasing et Moonbeam

 En quittant le camping Veilleux, nous nous rendons à la distillerie Réhault à Hearst. Il y a une belle auto, un camion mais personne ne répond, seulement le chien de la maison qui nous accueille gentiment. Je me rends à l’arrière de la maison et je vois un jeune homme sortir pour me rejoindre.  C’est Samuel, le fils des propriétaires Mireille et Marcel, qui s’excuse car il était sous la douche. Nous nous rendons avec lui dans le garage juste à côté qui a été converti en distillerie artisanale, où ils fabriquent leur vodka Loon de grande réputation et une grande variété de liqueurs alcoolisées (pomme, poire, cerise, bleuet, canneberge …) Nous avons droit à une dégustation et nous choisissons quelques bouteilles que nous ferons goûter à nos enfants et amis bientôt. Il me donne la recette d’un bon cocktail : 2 oz d’une liqueur au choix, 1 oz de vodka et remplir le verre avec du San Pellegrino.

 Pendant ce temps Whisky, le gentil chien, joue avec son toutou et se laisse photographier. Samuel étudie pour devenir géologue et ses trois sœurs enseignent dans des écoles françaises à Ottawa. 


La dégustation des liqueurs alcoolisées

Whisky nous surveille

L'histoire de chasse de Samuel

Nous continuons notre route vers l’Est en vue de faire d’autres achats. C’est à Kapuskasing que nous nous arrêtons ensuite, à la fromagerie Kapuskoise.  Cette fromagerie c’est le rêve de François Nadeau. L’idée a germé dans sa tête en 2011 lorsqu’il voyageait en Asie.  Comme le fromage y était très rare, il a décidé d’apprendre à fabriquer ce produit pour ne plus jamais en manquer.  Il a entrepris une courte formation à Saint-Hyacinthe au Québec en 2013 et une autre formation de neuf mois en France. A son retour en juin 2014, il a commencé les travaux pour réaliser son projet. Étant une fromagerie artisanale, les produits sont suivis minutieusement dès la réception du lait jusqu’à l’emballage afin d’assurer leur qualité. Si vous passez par Kapuskasing, ne manquez pas d’arrêter à la fromagerie. Ils vous feront déguster leurs produits et vous donneront de judicieux conseils. Nous repartons avec trois sortes de fromage, des confitures et des pacanes à l’érable et au whisky (le choix de Serge). Nous avons de bonnes provisions pour notre prochain BBQ familial.


La fromagerie Kapuskoise

20 kilomètres à l’est de Kapuskasing se trouve la petite ville de Moonbeam. Ça fait des années que notre amie Pauline Léonard nous parle de sa ville natale, il fallait absolument que nous nous y arrêtions pour aller découvrir la maison où elle a vu le jour.  Nous pensions obtenir des renseignements à l’Information Touristique mais c’était fermé (cause Covid). Je m’informe aussi au dépanneur tout près mais la dame ne peut pas m’aider.  Je laisse un message à Pauline pour qu’elle me rappelle. Finalement, je reçois son appel et elle est toute contente de nous savoir à Moonbeam. Elle m’informe que sa maison natale est maintenant le Centre d’Art du village où se tiennent des expositions cet été.  Pauline ne me précise pas l’adresse  mais grâce à Google, nous finissons par localiser la maison de son enfance.  Là encore tout est fermé, il semble que les expositions débutent seulement en juillet. Cette maison a vu grandir les sept enfants d’Arthur et Anna et a aussi abrité à une certaine époque les grands-parents de Pauline. Je croyais revoir la maison familiale de ma mère à Normandin.


Pauline, pourquoi la soucoupe volante à Moonbeam?

La maison natale de Pauline devenue Galerie d'Art

La maison de Pauline du temps de son enfance

Nous nous rendons ensuite au parc provincial René Brunelle sur le bord du lac Rémi à quelques kilomètres de Moonbeam.  Nous essayons bien d’aller marcher un peu dans les sentiers, mais les moustiques qui sont sur un pied de guerre nous font rebrousser chemin.  Ce soir, pas de feu de camp car le temps s’est beaucoup refroidi, il fait à peine 12 degrés en soirée avec du vent et la pluie débute vers 21h00. Nous sommes quand même bien dans notre petite maison mobile avec la chaufferette électrique qui ronronne.  Nous écoutons un épisode de la série La Templanza.

P.S. - Pauline m'a répondu "La soucoupe volante est une idée farfelue du Conseil municipal de Moonbeam",

1 commentaire:

Timmins, New Liskeard, Ville-Marie, Coleman, Arrowhead

 Vendredi 2 juillet, nous nous rendons à Timmins où nous avons l’intention de visiter le musée  et ses expositions, dont celle racontant « ...