dimanche 20 juin 2021

Pukaskwa

 Avant de vous raconter notre séjour à Pukaskwa, je vous présente la photo de notre dernier coucher de soleil sur la lac Supérieur. Nous avons été chanceux, le spectacle a eu lieu. 

Dernier coucher de soleil à Agawa Bay

Le parc national de Puskakwa se trouve au sud-ouest de Sault-Ste-Marie dans la partie nord du lac Supérieur. Il se trouve sur le territoire traditionnel du peuple Anishinaabe où il vit depuis fort longtemps. De nombreux objets archéologiques (artefacts) ont été trouvés dans le parc, comme des pointes de projectiles en pierre et des fragments de céramique. Ces objets ont une importance culturelle pour les peuples autochtones.  Plusieurs employés du parc sont autochtones et vivent dans les villages des premières nations avoisinants.

 Nous arrivons au camping Hatti Cove tôt en après-midi et comme les sites sont non réservables, nous pouvons faire le tour du camping et faire notre choix parmi les sites innoccupés. Comme le temps s’est beaucoup refroidi, à peine 13 degrés Celsius, nous choisissons le site 8 avec électricité. Cette nuit notre petite chaufferette électrique nous gardera au chaud.  Malheureusement nous n’avons pas d’eau chaude car nous avons découvert depuis quelques jours que le thermostat du chauffe-eau est défectueux.  Heureusement il y a de belles douches tout près de notre emplacement. Tous les sites du camping sont très bien aménagés et à distance respectable des voisins.  Comme nous sommes ici pour trois jours, nous installons notre gazebo où nous pourrons nous installer lorsque la pluie viendra où au moment de la sieste quand le temps sera trop frais.

En après-midi, nous nous rendons au Centre des visiteurs pour avoir de l’information et avoir accès au WIFI  du Centre. C’est le seul endroit où on peut avoir du réseau dans le camping, donc si vous voulez vous sevrer de l’internet et de ses médias, c’est ici qu’il faut venir. Nous prendrons quand même une petite marche à chaque jour jusqu’au Centre des visiteurs pour se brancher à leur réseau et apprendre ce qui se passe dans le monde et dans vos vies. A part la petite marche de santé, cela a l’avantage d’économiser les données de notre forfait internet qui fondent à vue d’œil. Je me demande si Serge va aller au Centre des visiteurs ce soir pour connaître le « score » des parties de hockey.

 En suivant les indications, nous allons marcher sur le sentier de la plage qui est parsemé d’arbres morts bien lessivés par les eaux du lac. On cherche un peu la suite du sentier qui joue à cache-cacheavec les marcheurs, mais heureusement on le trouve enfin avant de devoir escalader les énormes rochers.  Nous revenons par la boucle nord du camping qui est presque inoccupée. Nous entrons ensuite dans la boucle sud qui semble la préférée des campeurs. A notre retour le soleil a disparu et nous décrétons que c’est l’heure de la sieste en écoutant de la musique et en lisant.  


Vers le sentier de la plage

L'endroit idéal pour le peintre


 Samedi matin, avant d’aller marcher sur le sentier Bimose Kinoomagewnan, nous nous rendons au Centre des visiteurs afin que Serge apprenne enfin les résultats de la partie de hockey entre les Canadiens et les Golden Knights de Las Vegas d’hier soir. Il a un grand sourire quand il apprend que les Canadiens ont gagné.  Il les voit déjà parader avec la Coupe Stanley.  

Le nouvel ami de Serge

Sur le sentier Bimose, tout en nous promenons autour du lac Halfway par des escaliers aménagés, des sentiers en forêt et de nombreux rochers à escalader, nous apprenons les sept enseignements ancestraux racontés par des ainés et des jeunes ojibway grâce à des œuvre d’art et des textes qui parlent du respect, de la vérité, de la sagesse, de l’honnêteté, du courage, de l’amour et de l’humilité.  Nous avons tout notre respect et notre admiration pour ce peuple plein de sagesse. 


Sur le sentier Bimose


Devant le récit sur la vérité

 Voici ce que Myra Michano (Femme forte comme l’ours noir) « Lorsque nous vivons des moments difficiles, nous avons un très grand besoin d’amour. Il est indispensable de savoir que nous sommes aimés pour trouver la tranquillité d’esprit. L’amour n’a pas de frontières. Lorsque nous quittons ce monde, nous savons que nous laissons les nôtres dans l’amour. Nous devons enseigner l’amour aux jeunes et leur témoigner de l’amour afin qu’ils puissent grandir avec cet enseignement précieux ». 

Le récit de l'amour

 Une autre courte randonnée de la journée fut la visite dans le camping des cinq petits chalets oTentiks qui se louent pour environ $122 la nuitée.  


Chalet oTentiks

Tout près du Centres des visiteurs, il y a aussi le camp Anishinaabe, mais les activités et les programmes d’interprétation n’ont pas encore débuté. Il est vrai que le parc n’est ouvert que depuis le 11 juin. 


Camp Anishinaabe

La soirée est assez fraîche, nous mangeons nos burgers au chaud dans notre petite maison sur roue, puis allons prendre le dessert et le thé au coin du feu.

Aujourd'hui dimanche c’est la fête des pères, donc je laisse Serge faire la grasse matinée jusqu’à 8h30, bien que je sois réveillée depuis 7h30. Dehors le soleil brille mais il fait à peine 10 degrés Celsius. Serge, qui ne déjeune jamais à la maison, engouffre deux rôtis au beurre d’arachide avec un café chaque matin. C’est à n’y rien comprendre. Je me rends au Centre des visiteurs et je m’installe à la table de pique-nique à l’extérieur pour télécharger le récit du blogue et les photos. À deux minutes par photo, j’ai le temps de me geler les doigts et les fesses. 

 Pour notre activité de la journée, nous allons marcher sur le sentier Manito Miikana « le sentier de l’esprit ». Nous gravissons le sentier par de nombreux escaliers et par des sections où les racines des arbres s’enchevêtrent et où le sol est spongieux.  Encore une fois mon bâton de marche et la main de Serge dans les descentes sont mes meilleurs alliés. Nous nous arrêtons aux deux belvédères aménagés d’où nous avons une vue panoramique sur le lac Supérieur. Aujourd’hui nous ne sommes pas les seuls à parcourir le sentier, nous rencontrons un couple de Thunder Bay et un autre couple que nous avions croisé au camping d’Agawa Bay. C’est l’occasion de faire un arrêt et de piquer une jasette. 


Sur le sentier Manito Miikana




Vue sur le lac Supérieur

 En après-midi, le soleil brille par son absence et le temps est tellement frais que même dans la gazebo nous avons froid. C’est donc dans le Safari-Condo que nous nous réfugions. Comme il pleuvra en soirée et toute la nuit, nous rangeons le gazebo et les chaises dans le véhicule car nous partons demain matin pour Thunder Bay et Kakabeka Falls.  Ce soir ce sera soirée cinéma bien au chaud.


2 commentaires:

Timmins, New Liskeard, Ville-Marie, Coleman, Arrowhead

 Vendredi 2 juillet, nous nous rendons à Timmins où nous avons l’intention de visiter le musée  et ses expositions, dont celle racontant « ...