mardi 29 juin 2021

Kakabeka Falls, Thunder Bay et Hearst

 Après avoir fait nos adieux à la petite famille de Montréal qui campait en face de nous et qui sont en route pour Vancouver, nous quittons Rushing River.  Nous leur souhaitons que la canicule qui sévit en Colombie Britanique, avec une température dans les 40 degrés, sera terminée à leur arrivée.

 De Rushing River, nous nous rendons à nouveau à Kakabeka Falls pour une nuit. C’est une longue route de 450 kilomètres et un changement d’heure. Nous passons de l’heure centrale à l’heure de l’est.

 Nous nous arrêtons à Dryden, petite ville sans intérêt, pour aller au LCBO et à la banque.  Le GPS nous dit qu’il y a un IGA mais il semble être disparu en fumée. Nous trouvons quand même une petite épicerie où je trouve du lait Grand Pré, un incontournable en camping, des tortillas et des pains à burger pour les lunchs, mais pas de sauce à hot chicken. Même la commis ne connaît pas ça.

 Le ciel s’ennuage et la température ne dépasse pas 23 degrés. Aurons-nous de la pluie à Kakabeka Falls? On se souviendra de la petite ville Ignace pour le prix de son essence à $1,55 le litre.

 Il fait beau et trop chaud à Kakabeka Falls, 27 degrés ressentis 36, sans vent.  C’est la première fois que nous souffrons de la chaleur depuis deux semaines.  Nous avons un site avec électricité, ce qui nous permet de faire fonctionner les ventilateurs.  Finalement aucune pluie mais beaucoup d’humidité.  Nous restons au coin du feu jusqu’à la noirceur.

Camping à Kakabeka Falls

 A notre levée mardi matin, il fait 15 degrés et nous sortons les chandails.  Après avoir quitté le camping nous allons faire quelques visites à Thunder Bay. 1er arrêt : Hillcrest Park qui surplombe la baie. Ce matin le temps nuageux et la brume nous empêche d’apprécier le paysage à sa juste valeur. 

 Ensuite, à 7 kilomètres au nord de la ville, nous nous arrêtons au mémorial de Terry Fox, ce jeune homme au courage extraordinaire qui à l’âge de 23 ans, en rémission d’un cancer, a entrepris en 1980 la traversée du Canada à pied afin d’amasser des fonds pour la recherche du cancer. Amputé de sa jambe droite à cause de la maladie, il a couru  373 kilomètres en 143 jours en partant de St. John’s Terre-Neuve, avant que le cancer ne le force à abandonner ici dans la communauté de Shuniah. Il est décédé le 28 juin 1981. 

Mémorial de Terry Fox à Thunder Bay

Serge voulait absolument que nous allions à la mine d’améthyste au nord de Thunder Bay afin d’acheter des pierres pour décorer notre cour.  Il faut donc quitter la route 17 et parcourir 7,5 kilomètres dont 5 en gravelle pour y arriver. Il faut dire que la visite guidée offerte par la propriétaire des lieux en vaut la peine.  Elle est très fière de cette mine que ses parents ont achetée dans les années 1960 et qu’elle exploite avec son mari.  Des enfants viennent avec leurs parents pour ramasser des petites pierres. Ils les brossent, les lavent, les font peser et repartent avec leurs trésors. Il y a de très beaux bijoux à la boutique qui sont fabriqués à partir des améthystes de la mine.

La guide à la mine d'améthyste
 

Les trésors de Serge

A Nipigon, nous délaissons la route 17 pour prendre la route 11 Nord. Nous longeons le lac Nipigon puis entrons en forêt en direction est.  Nous traversons les petites villes de Geraldton et Longlac.  Nous arrivons au camping Veilleux à Hearst à 18h00 après avoir parcouru 580 kilomètres.  Hearst est situé à 935 kilomètres au nord de Toronto et sa population est à 90% francophone. On se croirait au Québec dans ce petit camping sur le bord du lac Ste-Thérèse, tout le monde parle français.

 

La marina du camping Veilleux

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est un beau camping surtout pour les campeurs saisonniers. Il n'y a que quelques sites pour les passants et ce n'est pas dans le plus bel endroit. Pour une nuit, ça va mais c'est cher, en plus pour avoir accès à leur WIFI, il faut payer $10.

      Supprimer

Timmins, New Liskeard, Ville-Marie, Coleman, Arrowhead

 Vendredi 2 juillet, nous nous rendons à Timmins où nous avons l’intention de visiter le musée  et ses expositions, dont celle racontant « ...