mercredi 23 juin 2021

Kakabeka Falls

 Sous le vent et un temps froid de 8 degrés, nous quittons Pukaskwa sans remord ce matin le 21 juin. En route pour Thunder Bay et Kakabeka Falls, le soleil réapparaît et nos sourires aussi. Sur la 17, on ne rencontre que des camions et quelques VR. C’est la route qui relie L’Ontario au Manitoba et au Québec et elle est loin d’être en ligne droite, pas faite pour les estomacs fragiles comme le mien. Les motels semblent les commerces les plus florissants dans les petites villes que nous rencontrons. Les voyageurs n’auront pas à dormir à la belle étoile.

 Nous nous arrêtons à Aguasabon Falls, à 3 kilomètres à l’ouest de Terrace Bay, endroit idéal pour se dégourdir les jambes dans un magnifique décor. On se souviendra de Terrace Bay pour son odeur de bois de pulpe.


Aguasabon Falls

C’est à Nipigon que nous faisons une halte pour le lunch, près de la tour d’observation qui surplombe la baie de Nipigon.  Serge grimpe en haut de la tour tandis que je vais marcher sur le sentier des pionniers. 

 

La tour de Nipigon

Sur le panneau affichant les sentiers, le trajet semble facile à suivre, mais après avoir traversé la voie ferrée, je ne vois aucune indication du sentier. Sur la rue conduisant au cimetière, je m’oriente en direction de la tour pour rejoindre mon point de départ mais je ne vois toujours pas le sentier qui doit me permettre de remonter près de la tour.  Je marche ensuite sous le pont, cherchant un escalier pour remonter, quand je rencontre Susan, une gentille dame de Nipigon, qui passait par là. Elle m’offre de m’aider à retrouver mon chemin. Nous remontons au niveau du pont en nous appuyant aux murs de béton du pont. Puis elle m’aide à traverser la route 17 et m’accompagne jusqu’à la voiture où Serge m’attend, se demandant si j’étais perdue. Ce fut une petite escapade de vingt minutes qui m’a pris une heure. Ceux qui me connaissent savent qu’en raison de ma témérité, je me suis souvent perdue et retrouvée dans ma vie. Mon amie Pauline se souvient de la fois au Pérou et ma sœur Louise de la fois au Tibet.

A Thunder Bay, nous faisons le plein de bière, de vin, de viande et d’essence. Nous serons loin des villes pendant plusieurs jours. Nous arrivons à Kakabeka Falls sous la pluie après avoir parcouru environ 350 kilomètres.  Nous nous installons au camping Whispering Hills sur un site avec électricité car pour les deux prochains jours les nuits et les journées seront encore fraîches. Profitant d’une fenêtre de ciel bleu, nous partons par le chemin du parc pour aller admirer les fameuses chutes. Nos vélos auraient été bien utiles car les chutes sont au tout début du parc et le camping à l’autre extrémité.  De beaux sentiers de bois et des plateformes surplombent de chaque côté les chutes situées sur la rivière Kaministiquia et elles tombent en cascades d’une hauteur de 40 mètres et nous offrent un beau spectacle. 


Les chutes Kakabeka

 Notre soirée au coin du feu est écourtée par la pluie qui réapparaît. C’est donc une autre soirée cinéma pour nous. Cette fois je demande à Serge un film comique et nous écoutons « Les reines du ring » avec entre autres Audrey Fleurot qui est une de nos actrices françaises préférées.

 Pour notre dernière journée au camping de Kakabeka Falls, nous allons marcher sur le sentier Poplar Point, une boucle de 4 kilomètres.  C’est plus un chemin de brousse qu’un sentier.  A part des peupliers en grand nombre, il n’y a rien à voir. Ça n’a que l’avantage de nous faire bouger car aujourd’hui, c’est une série d’averses et d’accalmie.  Une petite journée tranquille à lire, à écouter de la musique et à nous promener dans le camping. Nous rencontrons un campeur qui passe l’été ici et qui connait bien les parcs provinciaux du nord-ouest de l’Ontario.  Il nous recommande fortement le parc Neys près de Terrace, selon lui le plus beau, et aussi le parc Blue Lake près de Kelona.  Nous ne pourrons pas y aller cette année, mais nous garderons en mémoire ces parcs pour un prochain voyage vers l’Ouest canadien.

Enfin l’été revient en ce 23 juin, le soleil brille et nous atteindrons 25 degrés Celsius en après-midi. Avant de quitter Kakabeka Falls nous allons marcher sur Mountain Portage trail qui conduit à Little Falls trail. C’est un sentier historique car il retrace le passage du peuple Ojibwa, des exploreurs, des marchands de fourrure et des soldats pour atteindre l’Ouest. Ce réseau de rivières, de lacs et de portages reliant le St-Laurent aux cours d’eau des Prairies était connu des Indiens depuis des siècles lorsque le français Jacques de Noyon l’emprunta en 1688 pour la première fois. 




La rivière Kaministiquia

Nous partons ensuite pour le parc provincial Quetico    nous séjournerons pendant deux jours et qui se trouve dans un autre fuseau horaire. Nous ajoutons une heure à notre journée.

1 commentaire:

Timmins, New Liskeard, Ville-Marie, Coleman, Arrowhead

 Vendredi 2 juillet, nous nous rendons à Timmins où nous avons l’intention de visiter le musée  et ses expositions, dont celle racontant « ...