vendredi 2 juillet 2021

Cochrane

 Au royaume des ours polaires

Habitat canadien de l'ours polaire

Comme nous l’avait recommandé notre amie Pauline, ce matin 1er juillet, nous nous rendons à Cochrane pour visiter l’Habitat canadien de l’ours polaire. Nous sommes les premiers visiteurs ce matin et Paul, le gérant, nous accueille chaleureusement.  Il y a trois ours polaires dans l’habitat de Cochrane présentement, Inukshuk, Ganuk et Henry et chacun a son histoire.  C’est au Canada que les ours  blancs sont les plus nombreux car près des deux tiers de leur population mondiale y vivent. Cependant leur avenir est incertain car ils sont au sommet de la chaîne alimentaire marine dans l’Arctique et leur survie dépend de la variation de la banquise qui fond plus tôt en été et gèle plus tard en automne.  Le réchauffement climatique aboutira finalement à une superficie de glace nettement réduite dans le territoire de l’ours blanc.

 Ici dans leur Habitat à Cochrane, ils vivent comme dans un cinq étoiles, étant nourris à volonté de poisson, de viande, de fruits et de légumes, recevant les soins médicaux nécessaires et profitant d’une piscine, d’un lieu réfrigéré et d’un lac à proximité. Ils peuvent donc vivre dix ans de plus que dans la nature sauvage. L’Habitat est un endroit très stimulant pour les ours. Ils peuvent accéder à un environnement naturel évoluant au fil des saisons. Ils peuvent interagir en toute liberté avec leur environnement, y nager, y creuser, y extraire des plantes et y déplacer des objets.

 Inukshuk est né en décembre 2002. Lorsqu’Inukshuk avait environ trois mois, sa mère s’est approchée de trop près du village de Fort Severn en Ontario, et a été abattue. L’ourson a été amené au Zoo de Toronto où il a vécu jusqu’à l’âge d’un an. Le Zoo sauvage de St-Félicien au Québec a accueilli Inukshuk où il y a engendré des jumeaux, Ganuk et Taiga.  En 2009 il a été transféré au Zoo de Toronto où il a engendré d’autres oursons.  Depuis 2012, Inukshuk a passé la plus grande partie de son temps dans l’Habitat de Cochrane, à part quelques séjours à Toronto pour s’accoupler.

 A notre arrivée, Paul nous dit de nous rendre rapidement à la section C car Nicole est en train de nourrir Inukshuk. Quand il veut être nourri, il s’approche de la clôture et sait très bien se faire comprendre. 


L'heure du lunch pour Inukshuk


J'ai fini, je m'en vais!

Henry est né le 9 mai 2013 à Gold Coast en Australie. Les deux parents d’Henry vivaient à Sea World Gold Coast. Sa mère, Liya, est née au Zoo de Leningrad en Russie. Son père, Nelson, était un ourson orphelin qui vivait dans la province de Québec, possiblement né en 2003. Henry est resté avec sa mère jusqu’à ce qu’il ait deux ans, date à laquelle elle a commencé à le repousser, comme ça se passerait à l’état sauvage. Il a été séparé de sa mère en août 2015 et en octobre, il a complété le long voyage depuis l’Australie jusqu’à son nouveau domicile au Canada.

 Nous assistons aux ébats d’Henry dans la piscine et sur les rochers.  Étant le plus jeune, il a beaucoup d’énergie et est très vorace, selon ce que nous a dit Nicole. 


Henry fait trempette

Ganuk est né le 30 novembre 2009 au Zoo sauvage de St-Félicien au Québec. Il a été élevé par sa mère, Aisaqva, avec sa sœur jumelle Taiga. En 2011, Ganuk et sa sœur ont été transférés à l’Aquarium de Québec. Les jumeaux ont été séparés au moment où ils se sépareraient naturellement à l’état sauvage et Ganuk a fait son arrivée à l’Habitat en mai 2012 où se trouve aussi son père Inukshuk.

Nous assistons aussi au repas de Ganuk qui est très gourmand et en redemande encore.

Ganuk a faim

Paul nous a dit qu’il est possible pour les professeurs d’organiser des visites virtuelles en ligne de l’Habitat en français pour leurs élèves avec une employée dont il m’a donné les coordonnées.  Je crois que ça intéresserait beaucoup mes petites-filles. Les enseignantes intéressées peuvent communiquer avec Paul ou avec Amy.

Nous nous installons pour deux jours au parc provincial Kettle Lakes près de Timmins.  L’atmosphère est très animée en cette longue fin de semaine.  On entend les rires des enfants tout heureux d’être en vacances et aussi beaucoup de chiens qui jappent.  Nous avons un site assez privé garni de fougères (site no. 109).  Le signal WIFI est très faible, donc nous attendrons d’être à Timmins pour envoyer le blogue d’aujourd’hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Timmins, New Liskeard, Ville-Marie, Coleman, Arrowhead

 Vendredi 2 juillet, nous nous rendons à Timmins où nous avons l’intention de visiter le musée  et ses expositions, dont celle racontant « ...