jeudi 24 juin 2021

Quetico

 Nous nous apprêtions à dîner lorsqu’une dame vient nous voir pour nous demander des informations sur notre Safari-Condo. Nous communiquons en anglais jusqu’à ce que nous réalisions que nous étions tous francophones. On se sent alors comme en famille et fraternisons rapidement.  Francine a présentement une petite roulotte en forme de tente qu’elle tire avec sa  voiture Nissan mais aimerait bien avoir le confort et l’accessibilité d’un VR semblable au nôtre et pouvoir y installer son kayak sur le toit.  Ce sera un projet pour le futur, dit-elle.  Elle demeure à Thunder Bay et connait bien le nord de l’Ontario. Elle est une banque d’informations pour nous. Elle a tout un parcours de vie ayant beaucoup voyagé et vécu à Hong-Kong pour y enseigner le français.  Pas pire pour une fille née à Sept-Îles. Ayant aussi marché trois fois sur les Chemins de Compostelle, nous voilà partis sur les récits de nos souvenirs communs. Nous invitons Francine à venir souper avec nous. Justement nous avons de la saucisse portugaise achetés au Métro de Thunder Bay que nous faisons cuire à petit feu sur la table de pique-nique et que nous dégustons avec le vin qu’elle nous a gentiment apporté.

Jeudi matin, après avoir cherché le plan des sentiers pendant dix minutes et l’avoir finalement trouvé dans les poches du pantalon de Serge, nous partons marcher sur les sentiers Whiskey Jack et The Pines. Notre but est de nous rendre à la plage de sable sur le bord du lac Pickerel à l’extrémité sud du sentier. La distance est de 11.2 kilomètres aller-retour. Le sentier est bordé de pins majestueux et de fleurs printanières, mais avec des montées et des descentes abruptes. Lorsque nous atteignons le premier site de camping sauvage sur le bord d’une plage, nous décidons que c’est le point de retour pour nous. Ce fut une randonnée de 3,5 heures et nous n’avons rencontré aucun marcheur. Les visiteurs du parc semblent préférer le canot et le kayak sur French Lake et Pickerel Lake.



Sur le bord du lac Pickerel

A notre retour, nous faisons nos adieux à Francine qui s’apprête à retourner à Thunder Bay et on se promet de rester en contact.  Ce soir au menu : pizzas avec la balance des saucisses et du vin de Francine, le tout dégusté au coin du feu. 


Après tant d'efforts, le lavage

Vendredi matin, nous partons pour le parc provincial Rushing River près de Kenora où nous camperons trois jours.

1 commentaire:

Timmins, New Liskeard, Ville-Marie, Coleman, Arrowhead

 Vendredi 2 juillet, nous nous rendons à Timmins où nous avons l’intention de visiter le musée  et ses expositions, dont celle racontant « ...