lundi 14 juin 2021

Parc provincial Killarney

 Presque cinq heures ça nous a pris pour arriver à ce parc situé à 40 kilomètres au sud de Sudbury.  Partis à 9h00 dimanche matin, nous avons pu traverser Toronto par la 401 sans problème de circulation et prendre l’autoroute 400 vers le nord, ensuite la route 69 qui devient à une seule voix au nord de Parry Sound.  Une autre voix est en construction qui devrait permettre d’atteindre Sudbury plus rapidement dans quelques années. Nous prenons ensuite la route 637 le long de laquelle se trouvent le parc provincial et plus au sud le village de Killarney.

Nous nous installons sur le site 33 pour une nuit, site que nous avions réservé à l’avance. Nous sommes installés juste en face du point de départ des canots qui partent en camping pour plusieurs jours sur les nombreux lacs du parc.  C’est ce que nous avions fait il y a 25 ans, nous sommes donc très tolérants du va-et-vient et des voitures qui circulent sans arrêt. 

De ce point de départ, nous avons aussi accès à la plage où de nombres familles sont installées pour la journée.  Il fait beau et chaud et nous allons marcher un peu le long du sentier de la Cloche.  Ce n’est pas un sentier pour les marcheurs du dimanche; au bout de 15 minutes de marche nous rebroussons chemin et allons marcher dans le camping à la découverte du site 77 que nous occuperons demain.  L’emplacement est exceptionnel et nous avons accès directement au promontoire qui surplombe la falaise au-dessus de lac Georges.  Nous avons déjà hâte de nous y installer pour lire et relaxer.

De retour au site 33, nous voyons sur internet que la pluie sera au rendez-vous demain. Serge fait donc une recherche sur internet pour découvrir les Top 10 à voir à Killarney.  Il est tout excité de me dire qu’il y a les chutes Torc, un joyau de Killarney, et même le château Ross datant du 15e siècle. « Quoi !!! Serge, es-tu sûr que tu es dans le bon pays? Les premières-nations de l’Ontario ne construisaient sûrement pas de châteaux au 15e siècle. »  Après vérification, il réalise qu’il était sur le site de Killarney en Irlande. Ce sera donc à découvrir lors d’un futur voyage.  A Killarney Ontario, la principale attraction est la poissonnerie Herbert qui se vante de servir les meilleurs fish and chips. C’est donc ce que nous irons découvrir demain.

Lundi matin, nous faisons la grasse matinée jusqu’à 8h30, en raison du temps gris et les rideaux noirs qui recouvrent les fenêtres du Safari-Condo.  Nous partons vers 10h30 pour aller marcher le sentier Granite Ridge situé en face du camping.  L’affiche dit que le sentier est de 2 kilomètres aller-retour et que ça prend entre 1h30 et 2h00 pour le parcourir.  Ça me semble un peu exagéré même à pas lents et je prévois plutôt 45 minutes pour le faire.

Nous ne sommes pas seuls sur le sentier, les moustiques nous attendent de pied ferme et je rebrousse chemin pour aller chercher le chasse-moustique. Un couple rencontré au début du sentier nous dit que sur la crête il y a moins de moustiques, bonne nouvelle!

Mais pourquoi n’ai-je pas allumé en lisant le nom du sentier? Nous grimpons sur les rochers, parmi racines et roches. Serge qui grimpe comme une chèvre de montagnes me dit « Envoye monte ».  Je lui aurais lancé des cailloux si je n’avais pas été si occupée à regarder où mettre mes pieds et garder mon équilibre.  Et dire que mes bâtons de marche sont restés dans le VR.  C’est vrai que la vue était magnifique au haut de la falaise, mais il fallait redescendre ensuite.  Cette fois-ci Serge a la gentillesse de me tendre la main pour m’aider dans les descentes.  Plus je vieillis, moins j’ai d’équilibre. Finalement ça nous a pris 1h15 pour parcourir ce sentier. 


Et nous sommes allés manger les fameux fish and chips à Killarney avec frites et rondelles d’oignons frites sur le patio chez Herbert. En revenant au véhicule, nous faisons un arrêt à la pâtisserie pour acheter quelques desserts. 

Sportsman's Inn à Killarney

De retour au camping, nous allons prendre un douche, absolument nécessaire pour faire disparaître la couche de sueur sur nos corps. 

Nous nous installons sur le site 77, étendons les serviettes sur la corde à linge, puis allons placer nos chaises sur le promontoire face au lac en prévision de quelques heures de pur bonheur à ne rien faire. 


 Notre bonheur fut de courte durée car le ciel est devenu noir et le tonnerre a commencé à gronder.  Plan B, retour à l’intérieur du véhicule pour nos heures de farniente et de lecture pendant que la pluie tombe.  Il paraît que le soleil va réapparaître vers 18h00. Tout n’est donc pas perdu pour voir un coucher de soleil sur le lac ce soir.

3 commentaires:

  1. Et puis? Le fish'n'chip? Ça valait la peine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poisson très frais, moelleux. Nous n'avions pas faim pour souper.

      Supprimer
  2. Killarney, Irlande ! Ha ha ha, sacré Serge ! On retient l'adresse du fish&chips.

    RépondreSupprimer

Timmins, New Liskeard, Ville-Marie, Coleman, Arrowhead

 Vendredi 2 juillet, nous nous rendons à Timmins où nous avons l’intention de visiter le musée  et ses expositions, dont celle racontant « ...