lundi 5 juillet 2021

Timmins, New Liskeard, Ville-Marie, Coleman, Arrowhead

 Vendredi 2 juillet, nous nous rendons à Timmins où nous avons l’intention de visiter le musée  et ses expositions, dont celle racontant « les histoires de la terre où nous sommes ». Nous sommes particulièrement intéressés par l’histoire du Gold Rush à Porcupine. Malheureusement, encore une fois le musée est fermé. Cependant devant le musée se trouvent les statues des prospecteurs Jack Wilson, Sandy McIntyre et Benny Hollinger, dont les découvertes ont donné le coup d’envoi à la plus importante ruée vers l’or de l’histoire du Canada et par le fait même à la fondation de la ville de Timmins en 1912.  Nous continuons notre route et faisons un arrêt à la halte de Porcupine pour pique-niquer.  Bravo Porcupine pour cet endroit enchanteur. 

Les prospecteurs des mines d'or au Musée de Timmins
 
La halte routière de Porcupine

Samedi matin nous quittons le parc provincial Kettle Lakes et partons pour New Liskeard. Quelle belle petite ville sur le bord du lac Temiscaming où les gens que nous rencontrons le long du Waterfront Boardwalk prennent le temps de s’arrêter pour jaser avec nous et en français en plus. Nous avons bien passé vingt minutes à échanger avec Georges Harvey qui fut professeur de géographie à l’école secondaire française de la ville et qui est originaire de Roberval au Lac St-Jean. École française! Lac St-Jean! Tant de points en commun font de longues conversations.  Sa femme et lui nous suggèrent de nous rendre du côté de Québec à Notre-Dame-du-Lac et à Ville-Marie. Il nous recommande fortement d’aller manger au restaurant La Bannik et de nous arrêter à la chocolaterie de Martine à Ville-Marie.  Pour le restaurant, il faudra revenir car il ouvre ses portes seulement à 16h00 et nous serons déjà loin.  Cependant nous allons faire un tour à la chocolaterie qui se trouve face à la marina. Nous avons maintenant plein de gâteries pour nos soirées au coin du feu.  

Waterfront Boardwalk à New Liskeard


Joli hôtel en face du lac Temiscaming

A la chocolaterie de Martine à Ville-Marie

Nous terminons notre journée au Marsh Bay Campground sur le bord de la rivière Montréal à Coleman. Nous sommes maintenant réconciliés avec les campings privés qui accueillent en majorité des campeurs saisonniers.  Caroline, la propriétaire, nous conduit à notre site avec vue sur la rivière, tandis que Jossy, son mari,  nous invite au BBQ organisé ce soir en signe de bienvenue aux campeurs à l’occasion de la fête du Canada.  Serge hésite à aller au BBQ et je lui dis que c’est des burgers et autres ou du tofu.  Ce fut un argument convaincant.   Au BBQ, il y avait des ailes de poulet, des burgers, des hot dogs, des salades et des desserts, et tout ça gratuitement.  Pour ma part, j’étais bien contente d’avoir congé de cuisine.  Jossy et Caroline viennent nous chercher par groupes restreints pour éviter trop de rapprochement. 

 

BBQ au camping Marsh Bay

A 22h00, tous les campeurs se rendent près de la plage pour voir les feux d’artifice que Jossy a organisés.  Pendant 35 minutes nous assistons à un spectacle pyrotechnique avec effets sonores de toute beauté. Ce fut le camping le moins dispendieux de nos vacances et le plus sympathique. Jossy nous a raconté que la ville de New Liskeard remonte dans le temps à la fin de novembre et se transforme en village de Noël aux allures de la Nouvelle-France avec l’installation de 32 maisonnettes.  Des spectacles et des activités célèbrent les trois cultures autour du lac Temiscaming, anglophone, francophone et autochtone/métis. C’est à 5h00 de route de Whitby, peut-être irons-nous en 2021 si le temps le permet. 

Feux d'artifice au camping

Dimanche, nous reprenons la route 11 direction sud. La fin du voyage approche.  Nous nous arrêtons au parc provincial Arrowhead à Huntsville où nous avions planifié rester deux jours.  Comme on nous annonce de la pluie lundi, j’annule la deuxième journée.  J’avais réservé le site 122 mais ce n’était pas vraiment un bon choix; le site 135 prévu pour lundi est un meilleur choix, il est  près du lac et il n’y a pas de site de camping à l’arrière.  Thierry et son pitou, Hope, viennent passer la journée avec nous.  Ça faisait plusieurs semaines que nous n’avions pas vu fiston et ce fut très agréable de le revoir.  Nous sommes allés marcher sur le sentier le long de la chute Stubbs, puis après un souper délicieux, nous avons pris le thé et les fameux chocolats au coin du feu.  Comme toute chose a une fin, Thierry est reparti vers 20h00, mais je crois qu’il aurait aimé rester plus longtemps car il aime la nature et le camping.   

Une baigneuse aux chutes Stubbs

En compagnie de Thierry et Hope

Dernière promenade sur le bord du lac

C’est ainsi que se terminent nos vacances dans le Nord de l’Ontario, une région que nous avons pris plaisir à découvrir et que nous souhaitons revisiter un jour.

2 commentaires:

Timmins, New Liskeard, Ville-Marie, Coleman, Arrowhead

 Vendredi 2 juillet, nous nous rendons à Timmins où nous avons l’intention de visiter le musée  et ses expositions, dont celle racontant « ...